L'équithérapie
Thérapie assistée par le cheval « s’inscrit dans une relation triangulaire d’aide. Elle vise à un mieux-être quelque soit les sphères de la vie. C’est une relation créatrice qui soutient la personne qui en bénéficie à atteindre sa quête » JL
Le cheval, être rassurant, intègre, psychoactif, en équilibre et en mouvement.
Cet être va permettre de vous renvoyer ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, sa qualité à être ici et maintenant et son instinct de survie le pousse à se synchroniser à l’autre. Ainsi, dépourvu de jugement, il ira au bout de ce qui est ressenti sans fioriture, pour permettre la catharsis d’émotion, de geste, de parole… Il vous accompagnera en acceptant toutes les projections que l’on pourra poser sur lui en étant juste cheval.
L’intérêt du cheval est qu’il est d’une congruence émotionnelle sans faille, toujours à requestionner son environnement pour sans cesse se rapprocher de la vérité.
Le cheval a besoin de congruence pour se sentir à sa place, apprenons à l'observer et l'écouter afin de bénéficier de son soutien pour avancer sur notre quête de vie et pour nous libérer des émotions, souvenirs, croyances et pensées qui peuvent nous limiter dans notre développement personnel.
La Thérapie Brève avec le Cheval©, Formation effectuée chez Ellipsy et ayant obtenu ma validation en 2019 et pratiquant ainsi avec un public varié depuis. En m'appuyant sur mon expérience en faculté de psychologie, mes nombreuses formations et au sein des différentes institutions dans lesquelles j'ai travaillé, ma pratique s'articule autour du code de déontologie des équithérapeutes.
Savoir-faire et Savoir-être seront révélés tout au long de l'accompagnement, je vous propose donc de prendre un temps pour vous dans un cadre dédié au lâcher prise en toute quiétude.
- Troubles du spectre de l'autisme
- TDAH
- Troubles cognitifs
- Anxiété, stress, phobie, toc
- Confiance en soi, estime de soi
- Problématique Transgénérationnelle
- Systémie familiale...
Une séance individuelle dure environ 1h. La séance débute toujours par un moment de contact avec les chevaux (grooming, pansage...), moment de partage essentiel pour établir le lien. Ensuite, nous établissons un objectif pour la/les séances que vous souhaitez atteindre et travaillons dessus à partir d'exercices et techniques.
La proximité avec le cheval n'est pas une obligation, vos ressentis sont pris en compte, car c'est votre moment. Il est important pour moi de prendre en compte ce dont vous avez besoin là maintenant.